Quel âge a un daim à 4 points ?

En tant qu'associé d'Amazon, je gagne de l'argent sur les achats admissibles.
Notre portail des associés peut être trouvé ici

Lorsque le marquage des bois de cerfsLes points sont très importants, et si vous venez de mesurer 4 points, vous devez vous demander quel âge a un mâle à 4 points ? On estime grossièrement qu'un mâle 4 points peut avoir entre 1 ½ et 3 ans.

Une grande confusion s'installe lorsqu'il s'agit de compter les pointes des bois de cerfs. La numérotation diffère selon les régions. Si vous êtes un chasseur venant de la région orientale de l'Amérique, vous pouvez appeler "10 points" ce que les chasseurs de la région occidentale appellent un mâle à 5 points.  

La cause de ces disparités dans la désignation des mâles provient de la façon dont les chasseurs des deux régions comptent les points. Les chasseurs de la région Est comptent toutes les pointes des bois alors que les chasseurs de la région Ouest ne comptent que les pointes d'un seul côté.

Qu'est-ce qu'un Buck à 4 points ?

Un mâle à quatre points est simplement un cerf mâle avec quatre points comptabilisables sur un côté de ses bois. Toutefois, cette définition n'est vraie que si vous venez d'une région où l'on ne compte que les points d'un seul côté des bois du cerf. Si vous venez d'une région où l'on compte les points des deux côtés des bois, alors un cerf à 4 points sera un cerf à 8 points.

De nombreux boucs en bonne santé et présentant des qualités supérieures développent huit points ou même plus sur leurs premiers bois. Par conséquent, un mâle de 2 ans ayant huit pointes ou plus sur ses bois jouira sans aucun doute d'une grande santé et présentera des qualités supérieures.

On trouve principalement un mâle à 4 points dans cette catégorie de mâles sains et supérieurs. À ce stade, les mâles sont actifs et commencent tout juste à montrer des attributs plus matures.

Vous verrez également une légère définition musculaire commencer à se développer avec un ventre qui a toujours une ligne serrée à travers le fond sans affaissement. Leurs bois ne font pas plus de seize pouces de large et, pendant le rut, leurs glandes tarsiennes ne sont pas tachées.

Comment déterminer l'âge d'un mâle à queue blanche

En tant que chasseur, il peut être difficile de juger si le mâle qui vient de passer dans la lunette de votre fusil est un mâle adulte de 5 ans ou une star de 2 ½ ans. La taille du corps et parfois la taille des bois peuvent vous faire confondre l'un et l'autre. Vous pouvez facilement abattre un jeune en pensant avoir affaire à un mâle adulte.

Vous devez vous familiariser avec les autres caractéristiques corporelles d'un mâle à queue blanche pour distinguer un mâle de 5 ans d'un mâle de 2 ans. Ces caractéristiques corporelles changent rapidement à mesure que l'animal grandit et se développe.

Comme c'est souvent le cas chez les hommes lorsqu'ils vieillissent, les hommes d'âge moyen sont connus pour acquérir une bedaine. Les cerfs de Virginie, eux aussi, acquièrent un ventre affaissé lorsqu'ils atteignent la quarantaine. Le ventre continue à s'affaisser avec l'âge, et le plus âgé du groupe a tendance à avoir un ventre qui s'affaisse le plus.

Bien qu'il soit courant que les humains et les animaux défient parfois la description de leur âge, vous pouvez toujours dire l'âge du mâle correctement ou non dans une fourchette d'un an.

Jetons un coup d'œil aux cerfs de Virginie à différents âges de leur vie.

Daims à queue blanche de 1 à 1 ½ an

Ce lot comprend certains des mâles les plus faciles à repérer. Ils sont caractérisés par des bois de petite taille avec 4 pointes de chaque côté ou même des pointes. La plupart de ces râteliers ne dépassent pas la largeur de leurs oreilles. Ils ont un petit torse qui mène à un cou fin, ce qui confirme encore leur jeune âge.

Ils n'ont pas les tarses tachés comme leurs congénères plus âgés pendant le rut. Une astuce encore plus facile pour déterminer l'âge des jeunes mâles consiste à les regarder en excluant les bois de l'image. Si vous regardez le mâle sans vous concentrer sur les bois et qu'il ressemble à une biche de taille moyenne, il s'agit d'un jeune mâle.

Des cerfs de Virginie de 2 à 2 ½ ans

La principale différence entre les daims de cette tranche d'âge et les jeunes daims est la légère apparition d'une structure musculaire. Les mâles de cette tranche d'âge présentent quelques gonflements au niveau du cou, et vous pouvez trouver des taches sur leurs glandes

How Old is a 4-Point Buck?

As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.
Our Associate portal can be found here

When scoring deer antlers, points are quite important, and if you just measured 4 points, you must be wondering how old is a 4-point buck? It is roughly estimated that a 4-point buck could be between 1 ½ to 3 years old.

A lot of confusion emerges when it comes to counting the points in Buck’s antlers. The numbering differs from the region. If you are a hunter coming from the eastern region of America, you may refer to what the West region’s hunters call a 5-point buck as a 10-point buck.  

The cause of such disparities in naming the bucks comes with how hunters from the two regions count the points. Hunters from the East region count all the antlers’ points while hunters from the west count only points from one side.

What is a 4-point Buck?

A four-point buck is simply a male deer with four countable points on one side of its antlers. However, this definition is only true if you are coming from the region where they only count points on one side of the deer’s antlers. If you come from regions where they count points on both sides of the antlers, then a 4-point buck would be an eight-point buck there.

Many bucks with good health and superior qualities develop eight or even more points on their first antlers. Therefore, a 2-year-old buck with eight or more points on their antlers will undoubtedly enjoy great health and portray some superior qualities.

A 4-point buck majorly is found in this category of healthy and superior bucks. Bucks at this stage are active, and they are just starting to show more mature attributes.

You will also see a slight muscular definition starting to develop with a belly that still has a tight line across the bottom with no sag. Their antlers aren’t wider than sixteen inches wide, and during rutting, their tarsal glands remain unstained.

How to Tell How Old a Whitetail Buck is

As a hunter, it may be difficult to judge whether the sprinting buck that just passed across your rifle’s scope is a 5-years-old mature buck or just an upcoming 2 ½ -years-old forthcoming star. The body size and sometimes the size of the antler might make you confuse one for the other. You may easily take down a youngster, thinking you are dealing with a fully-matured buck.

You should get acquainted with a whitetail buck’s other body features to tell apart a 5-years-old buck from a 2-years-old buck. These body features change rapidly as the animal grows and develops.

Like it is common with men when aging, middle-aged men are known for acquiring pot bellies. Whitetails, too, gain a sagging belly when they hit their midlife. The belly keeps sagging with age, and the oldest in the group tends to have a belly that sags the most.

While it is common for both humans and animals sometimes to defy their ages’ descriptions, you can always tell the age of the buck correctly or wrongly within a range of one year.

Let’s have a look at whitetails at various ages in their lives.

1-1 ½-Year-Old Whitetail Bucks

This lot comprises some of the easiest to spot bucks. They are characterized by small antlers with 4 points on either side or even spikes. Most of these racks do not exceed the width of their ears. They have a small torso that leads to a slender neck, which further confirms their young age.

They do not have stained tarsals like the older counterparts do during rutting. An even easier trick of determining the younger bucks’ age is looking at them, excluding the antlers from the picture. If you look at the buck without focusing on the antlers and it appears like an average-sized doe, then it is a young buck.

2-2 ½-Year-Old Whitetail Bucks

The main difference between bucks in this age group and the young bucks is the slight appearance of muscle structure. Bucks falling in this age group have some swells in the neck, and you can find some staining their tarsal