A quelle vitesse un lapin peut-il courir ?

En tant qu'associé d'Amazon, je gagne de l'argent sur les achats admissibles.
Notre portail des associés peut être trouvé ici

Il existe de nombreuses espèces de lapins dans le monde et chacune a sa propre vitesse de pointe, mais à quelle vitesse un lapin peut-il courir ? Un lapin peut courir entre 18 et 45 mph selon la race. Selon l'Association américaine des éleveurs de lapins, seules 48 races de lapins sont reconnues et la vitesse est également différente pour chaque race.  

Les lapins ont des pattes fortes et puissantes qui leur permettent de courir rapidement et de sauter haut dans les airs. Mais outre ces deux fonctions, les lapins utilisent leurs pattes comme mécanisme de défense et aussi pour communiquer. En tant que manœuvre d'autodéfense, le lapin donne un coup de patte lorsqu'il se sent menacé par un prédateur. Il s'agit d'un coup de pied d'avertissement qui fait que le prédateur s'éloigne.  

De même, le lapin utilise ses pattes arrière pour taper durement sur le sol afin d'avertir les autres lapins de la présence d'un prédateur. Parfois, les lapins domestiques font preuve de ces qualités même s'ils savent qu'il est quasiment impossible qu'ils soient mangés par un autre animal. 

À quelle vitesse les lapins courent-ils en montée ? 

Une vitesse moyenne se situerait toujours entre 18 et 45 mph. Les lapins ont de grandes pattes arrière qui leur permettent d'atteindre des vitesses maximales en montée, tout comme sur terrain plat. Il n'existe pas de mesure standard de la vitesse d'un lapin en montée, et donc pas de véritable moyen de mesurer cette vitesse. Comparé à la plupart des animaux qui ont plus de mal à courir en montée qu'en descente, le lapin est à l'aise sur tous les terrains.

En raison de son anatomie unique, le lapin a un avantage considérable lorsqu'il court rapidement en montée. Les pattes arrière sont plus longues, ce qui permet aux lièvres et aux lapins de sauter facilement en montée et sur les pentes. Certains chercheurs suggèrent qu'il est possible que les lapins soient plus rapides en montée qu'en descente, mais il n'existe pas encore de moyen de tester cette théorie. Comme manœuvre défensive, les lapins ont toujours tendance à courir en montée s'ils veulent avoir une chance d'échapper à un poursuivant plus rapide et de se mettre en sécurité.  

Combien de temps un lapin peut-il courir à un rythme rapide ?

On ne sait pas combien de temps un lapin peut maintenir son allure, car il ne l'utilise pas pour courir un marathon, mais pour des manœuvres et des vitesses de pointe évasives. Nous avons déjà établi que les lapins ont des muscles puissants qui sont à la fois impressionnants et conçus pour les rendre rapides. Les muscles d'un lapin sont considérés comme plus puissants que ceux d'un guépard, et ce par rapport à l'animal le plus rapide sur terre. 

Par conséquent, les lapins peuvent également sauter ou bondir plus haut dans les airs et couvrir de grandes distances en un seul bond. Les lapins sont réputés rapides car ils utilisent des fibres musculaires à contraction rapide. Les lapins utilisent également des muscles qui tirent leur énergie soit de l'oxygène, soit du glucose. Ce sont les fibres glycolytiques, qui tirent leur énergie du glucose ou du sucre, et qui peuvent donc brûler de l'énergie beaucoup plus rapidement que les fibres oxydatives. 

Les fibres glycolytiques à contraction rapide permettent également aux lapins d'accélérer rapidement et d'atteindre des vitesses plus élevées en un temps plus court, tout en couvrant une grande distance.

Comment les lapins peuvent-ils courir vite ?

Malgré la petite taille des lapins, peu d'animaux à l'état sauvage peuvent rivaliser avec leur vitesse, car ils ont des pattes arrière puissantes. Le lapin possède également des muscles qui ont évolué pour lui permettre de sprinter rapidement. Les lapins sont capables de courir vite à cause de leurs longs pieds et de leur dos fort. 

D'autres espèces, comme le lapin, sont connues pour leurs sauts. Ils bondissent en avant en poussant sur leurs deux puissantes pattes arrière en même temps. Parfois, les lapins peuvent sauter à une hauteur d'un mètre et à une distance d'environ trois mètres en un seul bond.

Les lapins ont la meilleure locomotion

Il existe deux types de locomotion chez les animaux. Les uns qui plantent la plante de leurs pieds dans le sol et les autres qui se déplacent en utilisant uniquement les orteils. 

Locomotion plantigrade

S'applique lorsqu'un animal se déplace avec ses semelles touchant le sol, un peu comme les humains.

Locomotion digitigrade

C'est le mouvement des animaux avec seulement les orteils qui touchent le sol.

De ces deux mouvements, la locomotion digitigrade est celle qui est considérée comme plus furtive et plus rapide que la locomotion plantigrade. Il n'est pas surprenant que les lapins soient digitigrades, car cela leur permet d'être très efficaces dans leurs déplacements. 

En tant que digitigrades, les lapins mettent toute leur énergie à être rapides plutôt que lourds. Les chats, les lions et les chiens sont d'autres exemples de digitigrades. 

Un lapin a la bonne anatomie

La forme morphologique des lapins est conçue pour les rendre rapides. La forme de ses pattes arrière, toujours plus longues que les pattes avant, en est la preuve évidente. En général, si un lapin a des pattes arrière plus longues, il est beaucoup plus rapide que celui qui a des pattes arrière plus courtes. Le lièvre, par exemple, est le plus grand des lapins. Ses pattes sont plus grandes que celles de la plupart des lapins et il se déplace donc beaucoup plus vite.

La petite taille d'un lapin

La plupart des gens pensent que les lapins sont rapides en raison de leur petite taille. Cependant, la taille ne contribue pas à la rapidité d'un lapin, mais plutôt à son agilité. En raison de leur petite taille, les lapins sont plus difficiles à capturer et à tenir. À l'état sauvage, le lapin utilise sa petite taille pour se cacher des prédateurs et se glisser dans de petits espaces et des terriers dans lesquels les prédateurs ne peuvent pas entrer.

De plus, en raison de sa petite taille, un lapin n'est pas lourd et consomme donc moins d'énergie lorsqu'il court, car les muscles n'ont pas besoin de beaucoup de puissance pour le propulser plus loin. Le lapin consacre donc moins de temps à l'accélération.

Les lapins ont des muscles bien construits

Les muscles du lapin sont ce qui lui permet de favoriser le mouvement et la force qui lui permet d'échapper à ses prédateurs. Les muscles du lapin sont constitués de deux types de fibres, à savoir les fibres musculaires à contraction rapide et les fibres musculaires à contraction lente.

Fibres musculaires à contraction rapide

Ils sont bons pour l'accélération et la vitesse et c'est ce qui fait que les sprinters courir très vite. Cependant, il existe également deux types de muscles à contraction rapide. 

Oxidative pour les muscles rapides

Ce sont les muscles rouges qui utilisent l'oxygène 

Glycolytique à contraction rapide

Ce sont les muscles blancs qui n'utilisent pas d'oxygène. Parmi ces deux types de muscles, le glycolytique à contraction rapide est le muscle le plus rapide. 

Les lapins, comparés aux lièvres, ont une proportion plus élevée de fibres musculaires glycolytiques à contraction rapide. Parfois, jusqu'à 50% des fibres chez les lapins sont glycolytiques à contraction rapide. 

Comme les lièvres ont plus d'endurance que les lapins, ils possèdent plus de 55% de fibres oxydatives à contraction rapide.

La petite taille du lapin ne lui permet pas de courir sur de longues distances, c'est pourquoi il est un excellent sprinter. Si l'on en juge par les vitesses de pointe des lapins, il n'y a pas de nombre durable, car ils ont souvent des rafales de vitesse pour distancer les prédateurs lorsqu'ils tentent de trouver un endroit où se cacher.

Cela signifie que les lapins peuvent atteindre des vitesses élevées, mais que leurs pattes produisent une énergie considérable et qu'ils ne peuvent pas courir très loin.

Fibre musculaire à contraction lente 

Les muscles à contraction lente sont adaptés à la résistance et à l'endurance. C'est le genre de muscles dont bénéficierait un marathonien et non un sprinter. 

Tous les animaux possèdent une combinaison de fibres musculaires à contraction lente et à contraction rapide. Cependant, les lapins ont tendance à avoir une proportion légèrement plus élevée de muscles à contraction rapide que les autres animaux. 

Quelles sont les vitesses maximales des différentes races de lapins ?

Il est évident que certaines races de lapins courent plus vite que d'autres. Par conséquent, pour déterminer la vitesse d'un lapin particulier, vous devez la faire correspondre à sa race. Vous trouverez ci-dessous une liste de vitesses moyennes pour les races de lapins les plus populaires.

Lapin à raquettes

Il doit son nom à ses grandes pattes velues. Le lapin d'Amérique du Nord est originaire des chaînes de montagnes du nord de l'Amérique et est apprécié pour son pelage blanc comme neige en hiver, qui devient brun au printemps.

De plus, son nom indique qu'il est conçu pour être rapide sur la neige. Le lapin d'Amérique a de grandes pattes postérieures qui ont la forme d'une planche à neige, ce qui lui permet de rester sur de nombreuses couches de neige. Il est également rapide et agile, une caractéristique qui lui permet de se cacher dans les sous-bois et les zones broussailleuses de la couverture forestière. D'autres races de lapins sont plus rapides, mais le lapin d'Amérique peut au moins atteindre une vitesse de pointe de 27 miles par heure. La raison en est que sur la neige, il ne peut pas utiliser sa plus grande force, à savoir la locomotion digitigrade. 

Lapins de garenne

Le lapin de garenne habite de vastes zones dans le monde entier et est donc la race de lapins la plus étudiée. Au sein du groupe des lapins de garenne, il existe 20 espèces différentes de lapins. Ces lapins sont plus petits que la plupart des races de lapins et pèsent entre 2 et 4 livres seulement. La vitesse maximale des lapins de garenne est d'environ 30 miles par heure. Mais comme ils ne courent jamais en ligne droite plutôt qu'en zigzag, ils n'atteignent généralement qu'une vitesse de 18 mph. 

Jackrabbits 

La plupart des gens considèrent le lièvre comme l'espèce de lapin la plus rapide connue. Mais ce n'est pas vrai, car le lièvre est une espèce de lièvre et non de lapin. Bien que les lièvres appartiennent également à la locomotion digitigrade comme les lapins, ils sont les plus grands et ont proportionnellement des pattes arrière plus fortes et plus grandes de la famille des lapins. C'est pourquoi la plupart des espèces de lièvres peuvent facilement dépasser les lapins. 

Le lièvre peut donc atteindre une vitesse maximale d'environ 45 mph et peut également enregistrer des sauts plus élevés d'environ 10 pieds. Comme les lapins, les lièvres n'ont pas d'endurance et ne peuvent maintenir leur vitesse maximale que pendant de courtes périodes. Si les lièvres ne parviennent pas à se mettre à l'abri et à se cacher avant de se fatiguer, ils se font généralement écraser par leurs prédateurs qui ont plus d'endurance.

Lapins européens 

La plupart des lapins domestiques sont les descendants directs d'une espèce de lapin originaire d'Europe. Les lapins européens sont légèrement plus grands que les lapins à queue de coton.  

Lapins domestiques

Les lapins domestiques sont présents dans les foyers et sont élevés dans un environnement protégé, ce qui explique que la plupart d'entre eux ne craignent pas les prédateurs. Il existe de nombreuses races de lapins domestiques car elles ont un brin de génétique qui les unifie. La plupart des lapins domestiques sont également plus grands que les lapins à queue blanche et plus rapides. Ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 35 mph. 

Toutefois, comme il s'agit d'animaux domestiques, ils n'ont jamais à atteindre ces vitesses, car la plupart des lapins domestiques préfèrent se prélasser et jouer à l'intérieur de leur cage.

Conclusion 

Les lapins sont sans aucun doute des coureurs rapides, mais ils ne comptent jamais sur la vitesse pour échapper à leurs prédateurs. Ils utilisent surtout leur vue, leur odorat et leurs oreilles sensibles pour éviter d'être rattrapés par leurs poursuivants. 

Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d'Amazon.com, Inc, ou de ses filiales.

Retour haut de page

How Fast Can A Rabbit Run?

As an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases. Very thankful for your business.

There are many species of rabbits all over the world and each has its top speed separate from the other, but how fast can a rabbit run? A rabbit can run anywhere between 18 to 45 mph depending on the breed. According to the American Rabbit Breeders Association, only 48 breeds of rabbits are recognized and the speed is also different for each breed.  

Rabbits have strong and powerful legs that make them run fast and leap high into the air. But besides these two functions, rabbits use their legs as a defense mechanism and also to communicate. As a self-defense maneuver, the rabbit will give a kick when it feels threatened by a predator. It is a warning kick that makes the predator stay away.  

Also, the rabbit uses its hind legs to thump hard on the ground as a warning to other rabbits if a predator is near. Sometimes domestic rabbits exhibit these qualities even when they know it is near impossible that they will be eaten by another animal. 

How Fast are Rabbits When Running Uphill? 

An average speed would still range between 18 to 45 mph. Rabbits have large hind legs that allow them to reach top speeds when running uphill just as they run on flat ground. There is no standard measure of a rabbit running uphill therefore no true way to measure the speed. Compared to most animals that have a difficult time running uphill than down the rabbit is comfortable on any terrain.

Because of the rabbit’s unique anatomy, it has a high advantage when running fast uphill. The hind legs are longer and this helps with both hares and rabbits to leap easily uphill and on inclines.  Some researchers suggest that there is a possibility that rabbits are faster uphill than downhill but there is no way to test this theory yet. As defensive maneuver rabbits always tend to run uphill if they want a chance to evade a faster pursuant and make it to safety.  

How Long Can A Rabbit Run at A Fast Pace?

It is unknown how long a rabbit can maintain its pace as they do not use it for marathon running but evasive top burst speeds and maneuvers. We have already established that rabbits have strong muscles that are both impressive and designed to make them fast. A rabbit’s muscles are considered to be more powerful than that of a cheetah and that is in comparison to the fastest animal on land. 

Therefore, rabbits can also hop or leap higher into the air and cover great distances as well with a single hop. Rabbits are hyped as pacey because they use the fast-twitch muscle fiber. Rabbits also use muscles that take energy from either oxygen or glucose. These are glycolytic fibers, which derive their energy glucose or sugar, hence they can burn energy much faster than oxidative fibers. 

The fast-twitch glycolytic fibers also allow rabbits to accelerate quickly and reach greater speeds at a shorter time covering a great distance as well.

How are Rabbits Able to Run Fast?

Despite the small size of rabbits, not so many animals in the wild can match its speed as they have powerful hind legs. Rabbit also has muscles that have evolved to enable them to sprint fast. Rabbits are able to run fast because of their long feet and strong backs. 

Other species like the bunny are known for their hopping as they leap forward by pushing off from both powerful hind legs at the same time. Sometimes bunnies can jump as high as four feet and a distance of around ten feet with a single hop

Rabbits Have the Best Locomotion

There are two kinds of locomotion in animals. Some that plant the soles of their feet in the ground and others that move by only using the toes. 

Plantigrade Locomotion

Applies when an animal moves with its soles touching the ground, much the same as humans.

Digitigrade Locomotion

It is the movement of animals with only the toes touching the grounds.

Of the two movements, the digitigrade locomotion is the one considered stealthier and faster as compared to the plantigrade locomotion. It is no surprise that rabbits are digitigrades as this allows rabbits to be highly efficient moving around. 

As digitigrades rabbits put all their energy to be fast as opposed to heavy. Other examples of digitigrades include cats, lions, and dogs. 

A Rabbit has the Right Anatomy

The morphological shape of rabbits is designed to make them fast. The obvious take is from the shape of its hind legs which are always longer than the front legs. Generally, if a rabbit has longer hind legs it is much faster compared to one with shorter hind legs. An example is a hare, which is the largest rabbit and has larger feet than most rabbits and hence moves much faster.

The Small Size of a Rabbit

Most people assume that rabbits are fast because of their small size. However, size does not help to make a rabbit fast but rather it helps with agility. Because of their small size, rabbits are more challenging to capture and hold. In the wild, the rabbit uses its small size to hide from predators and tuck into small spaces and burrows that predators cannot fit in.

Also because of its small size, a rabbit is not heavy and therefore burns less energy when running as the muscles do not need lots of power to propel them further. It, therefore, makes the rabbit spend less time on acceleration.

Rabbits Have Well-Built Muscles

The muscles of the rabbit are what make it to promote movement and force that enables it to evade its predators. The rabbit’s muscles are made of two types of fibers, namely, the fast-twitch muscle fibers, and slow-twitch muscle fibers.

Fast-Twitch Muscle Fibres

These are good for acceleration and speed and what makes sprinters run very fast. However, there are also two kinds of fast twitching muscles. 

Fast-Twitch Oxidative

These are the red muscles that use oxygen 

Fast Twitch Glycolytic

These are the white muscles which do not use oxygen. Among the two kinds of muscles, the fast-twitch glycolytic is the fastest muscle 

Rabbits when compared to hares have a higher proportion of the fast-twitch glycolytic muscle fiber. Sometimes up to 50% of fibers in rabbits are fast-twitch glycolytic 

Because hares have more endurance than rabbits, they have more than 55% of fast-twitch oxidative fibers.

A rabbit’s small size is not suitable for long-distance running, and that is why they are excellent sprinters. Judging by the rabbit’s top speeds, there are no sustainable numbers as they often have bursts of speed to outrun predators as they try to find a place where they can hide.

What this means is that rabbits can reach top speeds fast but because their legs produce immense energy, they cannot run very far

Slow-Twitch Muscle Fiber 

Slow-twitch muscles are suitable for stamina and endurance. They are the kind of muscles that would benefit a marathoner and not a sprinter. 

All animals have a combination of both slow-twitch and fast-twitch muscle fibers. However, rabbits tend to have a slightly higher proportion of fast-twitch muscles than other animals. 

What are the Top Speeds of Different Rabbit Breeds?

It is evident that some breeds of rabbits run faster than others. Therefore, to determine the speed of a particular rabbit you must match it with its breed. Below is an average list of speeds for the most popular rabbit breeds.

Snowshoe Rabbit

The name derives from its large and furry feet. The snowshoe rabbit is natives of the Northern American mountain ranges and is popular for their snow-white winter coat, which will turn brown in spring.

Also, from its name you can tell that it is built to be fast on snow. The snowshoe rabbit has large hind feet that are somewhat shaped like a snowboard to make it stay atop many layers of snow. It is also quick and nimble, a characteristic that makes it great at hiding in undergrowths and brushy ground layers of the forest cover. Other breeds of rabbits are faster but the snowshoe rabbit can at least manage top speeds of 27mph. The reason is that on snow they cannot utilize their greatest strength which is the digitigrade locomotion. 

Cottontail Rabbits

Cottontail rabbits inhabit large areas around the world and are therefore the most studied breed of rabbits. Within the group of cottontail rabbits, there are 20 different species of rabbits. These rabbits are smaller than most rabbit breeds and weigh between 2-4 pounds only. The top speed of cottontail rabbits is about 30mph. But because they never run in a straight path rather than a zigzag motion they mostly attain a speed of only 18mph. 

Jackrabbits 

Most people see the jackrabbit as the fastest recorded species of rabbit. But this is not true as Jackrabbits are a species of the hare and not rabbits. Even though hares also belong to the digitigrade locomotion as rabbits they are the largest and have proportionally stronger and bigger and stronger hind legs of the rabbit family. It is why most species of hare can easily outrun rabbits. 

Jackrabbits can therefore reach a maximum speed of around 45mph and can also register higher leaps of about 10 feet. Similar to rabbits, hares do not have endurance and can only maintain top speeds at short bursts of speeds for only a shorter period of time. If hares cannot find safety and hide before they tire, they usually get overrun by their predators that have more endurance.

European Rabbits 

Most of the domestic rabbits are direct descendants of a rabbit species native to Europe. European rabbits are slightly bigger compared to cottontail rabbits.  

Domestic Rabbits

Domestic rabbits are found in homes and are raised in a protected environment hence most have no fear of predators. There are many breeds of domestic rabbits as they have a popular strand of genetics that unify them. Most of the domestic rabbits are also larger than cottontails and faster as well. They can attain speeds of up to 35 mph. 

However, because they are domestic animals, they never have to reach these speeds as most of the domesticated rabbits prefer to lounge and play inside their cages

Conclusion 

Rabbits are no doubt fast runners however they never rely on speed to evade their predators. They mostly use eyesight and sense of smell and sensitive ears to avoid being caught by their pursuers. 

Amazon and the Amazon logo are trademarks of Amazon.com, Inc, or its affiliates.

Scroll to Top