6.5 Grendel contre .243

En tant qu'associé d'Amazon, je gagne de l'argent sur les achats admissibles.
Notre portail des associés peut être trouvé ici

Pour tenter de trouver le meilleur de la 6.5 Grendel par rapport à la .243, j'ai essayé les deux cartouches et j'ai effectué une analyse des commentaires de leurs utilisateurs. J'ai recueilli les quelques variations entre ces deux cartouches, et je dois admettre que la plupart de ces variations reviennent toutes à un élément, qui est le design de leur corps et leur finition. La Grendel semble adopter un bout pointu et une construction plus compacte, tandis que la 243 présente une extrémité avant arrondie et émoussée de la balle.

On n'a pas beaucoup parlé de la comparaison entre le 6.5 Grendel et le 243 Winchester. Je pense que c'est parce qu'il n'y a pas grand chose à comparer entre les deux. le plus populaire AR 15 rounds. Leur popularité tient à leur qualité supérieure et à leurs performances constantes, qui ont fait concurrence à la plupart d'entre nous avant même leur conception. 

Pour bien comprendre où se situent leurs différences, vous devez d'abord comprendre la construction et les caractéristiques de chacun. 

6.5 Grendel

Le 6,5 mm Grendel est un modèle intermédiaire. ccartouche qui a vu sa prédominance sur la scène de la chasse et jouit d'une grande réputation. Sa conception parfaite est le fruit du travail d'un groupe d'ingénieurs dirigé par Anne Brennan, de la société Alexander Arms. C'est une cartouche à faible recul qui ne compromet pas son efficacité, car c'est un projectile extrêmement précis et utile pour les AR15.

Sa morphologie et sa forme lui permettent d'offrir une précision de tir spectaculaire sur les tentatives à longue et moyenne portée. Cela signifie également qu'il est extrêmement fiable et encore plus meurtrier sur les tirs à courte portée. Le 6.5 reprend toutes les belles caractéristiques de sa caisse mère, le 6.5mm PPC, avec des améliorations supplémentaires qui se résument à un excellent chargeur de fusil moderne.

Son utilisation dans les fusils à verrou pour la chasse au gibier de taille moyenne est une tendance qui se développe assez rapidement aux États-Unis. Lors de son introduction sur le marché en 2003, son objectif premier était de maximiser l'efficacité des munitions AR entre 200 et 800 mètres. Comme prévu, ces projectiles ont répondu aux attentes. 

La taille de cette cartouche est plus petite que celle des autres cartouches de fusil ; ceci après avoir constaté qu'un corps massif compromet en quelque sorte l'efficacité du projectile. Forte de cette constatation, l'équipe de conception s'est attelée à la création d'une cartouche plus courte et plus légère. C'est ainsi que la 6.5 Grendel a été introduite sur le marché.

Quels sont les attributs du 6.5 Grendel ?

Design extérieur

Puisque son cas parent est le .220 Russela 6.5 a tendance à s'approprier sa conception et ses attributs. Ses fabricants ont compris qu'il suffisait d'apporter quelques modifications à ce projectile déjà performant pour le rendre encore plus utile. La douille adopte un design à goulot d'étranglement avec une base sans rebord pour une expansion plus rapide une fois dans la cible.

Il n'est pas faux de dire que c'est cette conception qui rend la 6.5 plus meurtrière lorsqu'on la compare à d'autres cartouches de chasse. Son extrémité pointue, qui mesure environ 6,7 mm de diamètre, permet une pénétration maximale avec un minimum de force et de pression. Le diamètre de son col de 7,44 mm lui permet de percer les peaux d'animaux coriaces. 

En descendant vers le bas de la construction de la cartouche, un diamètre d'épaule de 10,87 mm augmente la stabilité de la cartouche. C'est également cette mesure qui est responsable de la conception du goulot d'étranglement sur les cartouches de fusil. Sa base est la plus large avec un diamètre de 11,15 mm et un rebord imperceptible de 1,5 mm d'épaisseur.

Le 6.5 n'est pas un projectile massif, d'où son utilisation de petites amorces de fusil couvrant la base. En raison de sa taille et de sa construction, elle n'est pas connue pour engloutir de grandes quantités de poudre comme le font la plupart des cartouches de fusil. C'est avec ces éléments que l'on peut apprécier le fonctionnement spectaculaire de cette cartouche.

Performance balistique

En général, avec la cartouche Grendel, chaque grain supplémentaire dans le poids de la balle réduit la vitesse initiale d'environ 10,8 pi/s. Cette affirmation a été entièrement soutenue par les résultats des tests des cartouches 6.5.

Lorsqu'il est chargé avec une balle de 108 grains, le projectile se brise à une vitesse initiale de 2700fps. Lorsque j'ai essayé de charger avec un grain plus massif, 123 grains, la vitesse a été réduite à 2620fps. J'ai également effectué d'autres tests avec des poids différents, et je peux affirmer avec certitude que plus la balle est lourde, plus sa vitesse de rupture est faible.

Grâce aux tests, j'ai également découvert que ce n'est pas seulement le poids qui affecte la vitesse, mais que la longueur du canon décide également de la vitesse de rupture. Pour votre référence future, notez que chaque pouce ajouté au canon correspond à une augmentation de 20fps de la vitesse initiale du projectile.

.243 Winchester

Dans le domaine de la production d'armes à feu, Winchester est une marque respectée et convoitée qui se targue d'un long catalogue de créations de classe mondiale. En tête de liste de ses meilleures ventes figure la cartouche de fusil .243 Winchester, qui est la préférée de la plupart des chasseurs et des tireurs de compétition à longue distance. Les allégations concernant son utilisation par les forces de l'ordre dans les premières années prouvent à quel point elle est efficace.

À l'origine, cette pièce spectaculaire était explicitement destinée à la chasse à la vermine ; cependant, grâce à ses excellentes performances, elle a trouvé sa place dans la chasse à des gibiers encore plus gros. Contrairement à la 6.5 Grendel, cette arme particulière est plus massive et peut se propulser et se frayer un chemin à travers des vents forts en maintenant sa vitesse de manière fiable. Dans les applications de chasse modernes, le 243 est utilisé pour terroriser les coyotes, les cerfs et même les porcs sauvages.

La nature de sa douille lui permet d'accueillir une grande variété de poids allant de 55 à 105 grammes. Comme on peut s'y attendre, les balles de moins de 90 grammes sont les meilleures pour la vermine, tandis que les poids plus lourds sont destinés au gibier de taille moyenne. Je vous conseille de prendre ces informations au sérieux car la bonne balle est une nécessité pour une tentative de tir réussie.

Depuis son introduction sur le marché en 1955, la réputation de la 243 dépasse celle de presque toutes les cartouches de fusil AR. Elle bénéficie d'éléments améliorés par rapport à sa caisse mère, qui est la Boîtier 308 Winchester. Ses améliorations mécaniques et ses finitions de conception permettent d'obtenir une cartouche plus précise et à faible recul, qui est efficace même pour les exercices de tir à longue distance.

Ce que l'on peut attendre du 243

Conception ergonomique

Comme indiqué précédemment dans cet article, cette cartouche est surtout utilisée dans le domaine de la chasse. Elle prospère dans ce genre principalement parce que sa conception et son corps lui permettent d'accueillir une variété de grains de balles. Tout comme la Grendel, les balles plus légères sont plus efficaces sur le petit gibier et vice versa.

Cette cartouche spectaculaire est un fier produit des fabricants Winchester, et sa fabrication est presque similaire à celle de son boîtier parent. Il s'agit d'une version améliorée et avancée des modèles précédents, avec une disposition et une finition modernes.

Sa structure supérieure comprend un diamètre de balle de 6,22 mm, suivi d'un col légèrement plus large de 7 mm et d'épaules mesurant 11,5 mm. Une simple observation de ces chiffres permet d'imaginer la tendance, puisqu'elle s'élargit au fur et à mesure que l'on descend. La pointe plus fine maximise la pénétration tandis que les éléments plus larges l'aident à maintenir la vélocité et la précision en vol.

Avec un diamètre de base de 12 mm, cette cartouche est connue pour avaler des morceaux de poudre à canon. Si certains considèrent cela comme un inconvénient, c'est en fait un avantage, car la poudre retrouve son excellente puissance.

Performance balistique

Avec une balle de 100 grains, la cartouche atteint une vitesse maximale de 2960fps avec un canon de 24 pouces. Comme elle est capable d'accueillir différents poids de balles, attendez-vous à une diminution de la vitesse avec des options plus massives. De même, une longueur de canon plus importante augmentera la vitesse initiale de manière significative.

Pour stabiliser suffisamment la balle de 100 grains, un taux de torsion de 1:10 est nécessaire pour votre arme. Les balles plus lourdes sortiront du canon à un rythme plus lent, d'où la nécessité d'un taux de torsion inférieur, disons 1:8. L'énorme vitesse que vous pouvez atteindre avec ces balles est celle du grain le plus léger, le 55, et est de 4058fps. Cependant, comme il est trop léger, il perd son énergie et sa vitesse plus rapidement.

Pourquoi choisir le 243 plutôt que le 6.5 Grendel ?

Vélocité supérieure

Avant de poursuivre l'analyse, il est essentiel de tenir compte du fait que les deux cartouches contiennent des gammes de balles différentes, ce qui n'en fait pas une paire idéale à comparer. Si nous décidons de baser notre comparaison de vitesse, il est évident que les cartouches qui abritent l'option la plus légère l'emporteront. Pour cette raison, notre comparaison de vitesse sera basée sur leurs conceptions plutôt que sur le poids de leurs balles.

Le 243 ayant une extrémité avant émoussée, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit plus lent que l'extrémité avant pointue du 6,5. Cependant, sa carrure permet un plus grand volume de poudre, ce qui augmente considérablement sa vitesse initiale. Bien que les deux cartouches aient enregistré des vitesses élevées, il y a une légère différence qui voit le Grendel perdre.

Un autre inconvénient associé au Grendel est sa perte rapide d'énergie et de vélocité. Sa pointe joue un rôle massif en vol, mais sa carrure n'est pas assez lourde pour la maintenir en vie. En conséquence, vous constaterez que lors des tentatives à longue distance, le projectile perd presque la moitié de son énergie à la bouche. Contrairement à la 6.5, le poids de la 243 lui permet de conserver sa vitesse initiale avec un minimum de perte.

Recoil considérable

En ce qui concerne le recul ressenti sur ces cartouches, la Grendel donne le coup de pied le plus léger des deux. En fait, la plupart des tireurs affirment utiliser cette cartouche comme munition d'introduction pour les enfants sur la scène de la chasse au fusil. Il peut sembler que la 6.5 est meilleure que son homologue ; cependant, je considère que c'est un petit prix à payer.

L'impact du recul sur le 243 n'est pas si massif qu'une crosse épaisse ne puisse le supporter. En ajoutant une crosse détaillée, vous pouvez alors contrôler cet impact et obtenir une expérience de tir propice avec la qualité Winchester.

Abordabilité

Selon l'angle d'approche que vous adoptez, chacun des deux peut être l'option la moins chère. D'une part, le 243 est proposé à un prix abordable tandis que le Grendel a un prix exagéré. La raison pour laquelle je dis que le prix est exagéré est que les deux armes ont le même profil, mais l'une est disponible à un prix plus élevé.

D'un autre côté, le coût de fonctionnement du 243 est plus élevé que celui du Grendel. La construction de la 243 engloutit de grandes quantités de poudre par rapport à son homologue. De ce point de vue, nous concluons qu'à long terme, la 6.5 sera moins chère.

Conclusion

Des faits exposés aux résultats des différents tests, nous pouvons tous conclure que les deux cartouches sont d'excellents achats. Avec le bon choix de balles, vous pouvez les utiliser efficacement dans n'importe quelle application, qu'il s'agisse de sport ou de chasse.

La préférence personnelle prévaut une fois de plus dans cette comparaison, et la décision finale vous appartient. Personnellement, le 243 restera toujours un favori. Cependant, tout le monde a droit à une opinion, et tant que vous n'aurez pas eu l'occasion d'essayer les deux, vous ne choisirez pas la meilleure.

Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d'Amazon.com, Inc, ou de ses filiales.

Retour haut de page

6.5 Grendel vs .243

As an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases. Very thankful for your business.

In an attempt to find the better of 6.5 Grendel vs .243, I tried out both rounds and conducted an analysis of its user’s feedback. I gathered the few variations between these two rounds, and I must admit that most of these variations all pointed back to one element, which is the design of their body and finishing. The Grendel seems to take on a pointy tip and a more compact build, whereas the 243 features a blunt rounded front end of the bullet.

Not a lot has been said in comparison to the 6.5 Grendel and the 243 Winchester. My guess is because there is not much to be compared between the two most popular AR 15 rounds. Their popularity lies in their premium quality, and consistent performances that have competed even before most of us were conceived. 

For a smooth understanding as to where their differences lie, you will first need to understand the build and characteristics of each. 

6.5 Grendel

The 6.5mm Grendel is an intermediate cartridge that has seen its prevalence in the hunting scene and holds a high reputation. It’s perfectly constructed design is all thanks to a group of engineers led by one Anne Brennan in the Alexander Arms makers. It is a low recoil round that does not compromise its efficiency as it is an extremely accurate and useful AR15 based projectile.

Its body form and shape allow for it to provide spectacular shooting accuracy on long and medium-range attempts. It also means that is extremely reliable and even more lethal on short-range shots. The 6.5 features all the beautiful features from its parent case, the 6.5mm PPC, with additional improvements that sum up to an excellent modern rifle magazine.

Its use in bolt action rifles in the hunting of medium-sized game is a trend that is gaining pace pretty quickly in the United States. On its introduction to the market back in 2003, its primary goal was to maximize the efficiency of AR ammunition between 200-800 yards. As expected, these projectiles delivered what was required of them. 

The size of this round is smaller in comparison to other rifle rounds; this is after the finding that a massive body somehow compromises the efficiency of the projectile. With this knowledge in mind, the designing team set forth to coming up with a shorter and streamlined cartridge. And then was the 6.5 Grendel introduced to the market.

What are the Attributes of the 6.5 Grendel?

Exterior Design

Since its parent case is the .220 Russian, the 6.5 tends to take its design and attributes on after it. Its makers understood that only a few modifications were needed on the already successful projectile to make it even more useful. The casing takes a bottleneck design with a rimless base for quicker expansion once in the target.

It is no lie that this design is what makes the 6.5 more lethal while comparing it to other hunting rounds. Its pointy tip, which measures about 6.7 mm in diameter, allows for maximum penetration with the least amount of force and pressure required. To support the end in piercing through tough animal skins is its 7.44mm neck diameter. 

As we head downwards on the round’s build, a 10.87mm shoulder diameter increases the cartridge’s stability. It is also this measurement that is responsible for the bottleneck design on the rifle rounds. Its base is the widest with a diameter of 11.15mm and an un-noticeable rim of 1.5mm in thickness.

The 6.5 is not a massive projectile, hence its use of small rifle primers covering up the base. Due to its size and build, it is not known to gulp down large volumes of powder as most rifle rounds do. It is with these elements that we get to enjoy the spectacular functioning of this cartridge.

Ballistic Performance

Generally, with the Grendel cartridge, each additional grain in the accommodated bullet weight reduces the muzzle velocity by approximately 10.8fps. This claim was entirely backed by the test results of the 6.5 cartridges.

When loaded with a 108-grain bullet, the projectile breaks at a muzzle velocity of 2700fps. As I tried loading on a more massive grain, 123 grains, the speed was reduced to 2620fps. I also carried out other tests involving different weights, and I can confidently claim that the heavier the bullet, the less its breaking velocity.

From the tests, I also discovered that it is not only the weight that affects the speed, but the barrel length also decides on the breaking velocity. As a basis for your future reference, note that with every inch added to the barrel equals a 20fps increase in the projectile’s muzzle velocity.

.243 Winchester

In firearm production, Winchester is a respected and coveted brand that boasts of a long catalog of world-class creations. At the top of their best sellers lies the .243 Winchester rifle cartridge, which is a favorite to most hunters and competitive long-range shooters. Claims of its use by law enforcement officers in the early years prove just how effective they are.

Initially, this spectacular piece was explicit to varmint hunting; however, with its excellent performance, it found its way to hunting even bigger games. Unlike the 6.5 Grendel, this particular is more massive and can propel and carve its path through strong winds maintaining its velocity reliably. In modern hunting applications, the 243 sees its use in terrorizing coyotes, deer, and even wild hogs.

Its casing nature allows it to accommodate a wide variety of weights from 55-105 grams. As you would expect, bullets weighing less than 90 grams are best for varmints, whereas heavier weights are for the medium-sized game. I advise that you take this information seriously as the right bullet is a necessity for a successful shot attempt.

Since its introduction in the market in 1955, the 243 reputation exceeds almost all AR rifle rounds. It boasts improved elements from its parent case, which is the 308 Winchester case. Its mechanical improvements and design finishing allow for a more accurate and low recoil cartridge that is efficient even on those long-range target practices.

What to Expect From the 243

Ergonomic Design

As stated earlier in this article, this cartridge is mostly used in the hunting scene. It thrives in this genre mainly because its design and body build allows it to accommodate a variety of bullet grains. Just like the Grendel, lighter rounds are more efficient on the smaller game and vice versa.

This spectacular cartridge is a proud product from Winchester manufacturers, and its make is almost similar to its parent case. It is an improved and advanced version of the previous models and has a modern layout and finishing.

Its upper build comprises a 6.22mm bullet diameter followed by a slightly wider neck of 7mm and shoulders measuring 11.5mm. From a simple observation of these figures, you can picture the trend, as it widens as you move downwards. The slimmer tip maximizes penetration while the broader elements help it maintain inflight velocity and accuracy.

With a base diameter of 12mm, this cartridge is known to swallow up chunks of gunpowder. As some view this as a downside, it is an advantage as the powder reciprocates to its excellent potency.

Ballistic Performance

With a 100-grain bullet, the cartridge attains a maximum velocity of 2960fps from a 24-inch barrel. As it is capable of accommodating various bullet weights, expect a decrease in the speed with more massive options. Also, a longer barrel length will increase your muzzle velocity by a significant margin.

To sufficiently stabilize the 100-grain bullet, a twist rate of 1:10 is necessary for your weapon of use. Heavier bullets will exit the barrel at a slower pace; hence the need for a lesser twist rate, let’s say 1:8. The tremendous velocity you can attain from these rounds is from the lightest grain, 55 grain, and is 4058fps. However, since it is too light, it will shed off energy and velocity faster.

Why Choose 243 over 6.5 Grendel?

Higher Velocity

Before further analysis, it is crucial to consider the fact the two cartridges house different bullet ranges, making them not an ideal pair to compare. If we decide to base our speed comparison, obviously, the rounds that house the lightest option will win. Because of this, our speed comparison will be based on their designs rather than their bullet weights.

The 243 having a blunt front end, you would expect it to be slower than the pointy 6.5 front tip. However, its body build allows for a larger volume of powder, which boosts its muzzle velocity significantly. Although both cartridges recorded high speeds, there is a slight difference that sees the Grendel lose.

Another disadvantage associated with the Grendel is its quick loss of energy and velocity. Its tip plays a massive role while in flight, but its body build is not heavy enough to maintain life. As a result, you will find that on long-range attempts, the projectile loses almost half its muzzle energy. Unlike the 6.5, the 243s weight helps it hang onto its initial muzzle velocity with minimal shedding.

Considerable Recoil

Concerning the recoil felt on these cartridges, the Grendel results in the lightest kick of the two. In fact, most shooters claim to use this round as introductory ammunition on children to the rifle hunting scene. It may seem as though the 6.5 is better than its counterpart; however, I see this as a small price to pay.

The recoil impact on the 243 is not that massive that a thick stock might not handle. By adding on a detailed buttstock, then you can control this impact and get a conducive shooting experience with the Winchester quality.

Affordability

Depending on which angle of approach you take, each of the two can be the cheaper option. On one hand, the 243 comes at a pocket-friendly price while the Grendel has an exaggerated price tag. The reason I claim the price exaggerated is that the two fit the same profile, yet one is available at higher pricing.

On the other hand, the running cost of the 243 is greater than that of the Grendel. The 243’s build gobbles up large volumes of powder over its counterpart. From this angle, we conclude that in the long run, the 6.5 will be cheaper.

Conclusion

From the outlined facts to results from different tests, all of us can conclude that both cartridges are excellent purchases. With the right bullet choice, you can use them efficiently in whichever application, be it sporting to hunting.

Personal preference yet again prevails in this comparison, and the final decision is all yours. Personally, the 243 will always remain a favorite. However, everyone is entitled to an opinion, and until you get to try both of them, will you pick your best one.

Amazon and the Amazon logo are trademarks of Amazon.com, Inc, or its affiliates.

Scroll to Top