Crosman 1322 : Une revue complète

En tant qu'associé d'Amazon, je gagne de l'argent sur les achats admissibles.
Notre portail des associés peut être trouvé ici

Introduction

Le site Crosman 1322 est un pistolet à air comprimé à un coup, à pompe pneumatique avec un calibre .22 qui a été introduit pour la première fois en 1977.   

Le modèle 1322 a été conçu pour être un appareil polyvalent pistolet à air comprimé pour la chasse au petit gibier et le tir à la cible. Diverses versions distinctes du 1322 ont été fabriquées jusqu'en 2004, date à laquelle il n'a plus été vendu aux États-Unis. En 2012, Crosman a réintroduit le pistolet à air comprimé. 

Tirer avec le Crosman 1322

Conception et fonctionnement

Le système de levier de pompe intégral du modèle 1322 est placé sous le canon, au milieu de l'avant-bras. Ce levier de pompe peut être actionné plusieurs fois (jusqu'à dix fois) pour accumuler progressivement de l'air sous pression dans la chambre.

Lorsque vous appuyez sur la gâchette, une valve d'air canalise l'air sous pression dans l'orifice de transfert, qui se trouve dans la culasse. La balle est alors expulsée avec force du canon. Selon Crosman, le pistolet à air atteint une vitesse maximale de 130 m/s avec des balles standard de calibre .22 de 14,3. Le 1322 est également équipé d'un viseur avant à lame fixe et d'un viseur arrière réglable à encoche carrée.

Le Crosman 1322 est un prédécesseur du premier modèle 1300 Medalist II que Crosman a produit de 1970 à 1976. En 1977, la première version du modèle 1322 a été lancée. Au fil des décennies, trois variantes distinctes du 1322 ont été produites : Type I, de 1977 à 1981, Type II de 1978 à 1996. Type III de 1998 à 2004. Crosman a ensuite réintroduit le 1322 en 2011. 

Le type I est armé manuellement à l'aide d'un bouton d'armement externe à trois droits. Il est également équipé d'un couvercle de culasse en métal et d'une culasse en acier Crosman 1322. Dans le Type II, Crosman a remplacé la culasse d'origine en acier par une version en plastique. Dans le Type III, le couvercle de culasse et le bouton d'armement externe ont été remplacés par des fonctions d'armement et de chargement intégrées et un système de culasse en laiton. 

Ce pistolet n'a pas été conçu pour être un pistolet à air comprimé de compétition, mais avec le canon Crosman 1322 à longue cannelure, il est exceptionnellement précis. En outre, vous pouvez améliorer sa précision avec des modifications et des viseurs de précision.

Mon expérience avec le Crosman 1322

Superbe design

Le 1322 pèse 2lbs 1.5 oz. et mesure environ 14 pouces. À l'arrière du Crosman 1322, vous trouverez des poignées ambidextres en polymère noir. Les poignées sont moulées et texturées pour faciliter la prise en main du pistolet par les tireurs. Lors du tir, vous pouvez poser votre pouce ou votre index sur la rainure située dans la partie supérieure de chaque poignée. Devant la poignée du pistolet, vous trouverez un bouton poussoir de sécurité qui affiche une bande rouge lorsque la sécurité est désactivée. 

Sécurité

En avançant, une détente en métal est protégée par un cadre de poignée en métal qui provient du cadre de poignée inférieur du pistolet. Devant, vous trouverez un avant-bras en polymère noir qui met en valeur le Crosman 1322.  

Au bord de l'avant-bras, on trouve le point de pivot du bras de pompage. Au-dessus, il y a un viseur avant en polymère de type lame et un canon. Le long du canon, on trouve une culasse en polymère qui renferme un verrou de couleur dorée ainsi qu'une poignée. Enfin, à l'extrémité arrière du récepteur, on trouve un viseur arrière.

Le corps principal du viseur est moulé en polymère noir. Une vis située sur le dessus du viseur, lorsqu'elle est desserrée, vous permet de déplacer le viseur latéralement pour ajuster la direction du vent. Des lignes sont gravées sur le bord avant du viseur, et une petite ligne se trouve sur la partie supérieure du récepteur. Ces lignes vous permettent d'évaluer le degré de réglage de la mire. Voici quelques-unes des les meilleurs viseurs de pistolet.

Vous trouverez une autre vis à l'extrémité arrière du viseur. En desserrant la vis, vous pouvez déplacer la languette métallique vers le haut et le bas pour régler l'élévation, et vous pouvez déplacer la languette métallique à l'arrière du viseur pour choisir entre un viseur à œil ou un viseur à encoche. 

Le réglage de la lunette arrière du 1322 est délicat, une lunette arrière réglable par clic serait bien plus idéale. Mais, comme beaucoup de tireurs Crosman, j'ai eu une expérience de tir extraordinaire avec le 1322 en configuration standard. 

Comment opérer

Si vous voulez installer un meilleur système de visée, vous pouvez clamper PC77 intermounts au canon, ce qui vous permettra de monter une lunette et un point rouge. 

Pour préparer le 1322 pour le tir, lubrifiez-le en mettant quelques gouttes de Crosman Pellgun Oil à la coupelle de la pompe et au bras de pompage. Le manuel qui accompagne le 1322 vous guidera. Une excellente alternative à l'huile Pellgun est un peu d'huile moteur non détergente de poids 30.

Ensuite, mettez votre 1322 en sécurité et pompez-la de 3 à 10 fois. Ouvrez la culasse en armant le verrou, insérez un plomb, verrouillez le verrou, puis appuyez sur la gâchette. A environ 6 lbs, le plomb sera expulsé.

À dix pompes, le Crosman 1322 tire 14,3 plombs Crosman Premier .22 à environ 420 fps. Cela équivaut à une puissance d'environ 5,6 pieds-livres à la bouche, ce qui est efficace pour contrôler les nuisibles à courte distance et les insectes. petit jeu la chasse. Avec une bille appropriée, vous pouvez faire des groupes de la taille d'un nickel à environ 10 mètres. 

Je suis satisfait de mon Crosman 1322. Il y a beaucoup de choses à aimer dans ce pistolet à air comprimé, qui a un superbe look entièrement noir.

Aspects exceptionnels du Crosman 1322

Apparence/ Caractéristiques extérieures

Avec le 1322, Crosman marie harmonieusement le rétro et le moderne. Les viseurs du pistolet en témoignent : ce sont des viseurs simples, sans fioritures, à rampe et à lame, sans fibre optique.  

L'extérieur a un aspect rustique ; vous pouvez le voir avec le bleuissement. Je trouve que l'arme a l'air robuste. Son châssis et la détente sont en acier, tandis que les éléments extérieurs sont en plastique. Cela inclut le hêtre d'origine, le capuchon avant, la poignée de la pompe, les poignées et le viseur.

Le choix du matériau est très probablement dû au fait que Crosman voulait baisser le prix sans compromettre les performances. Mais malgré l'utilisation du plastique, le pistolet est solide et n'a pas l'air bon marché.  

Tirabilité

Tirer sur ceci Crosman Le pistolet à air comprimé est incroyablement amusant. La culasse fonctionne comme elle le doit, elle ne bouge pas et n'est pas trop lâche. De plus, la culasse émet des clics audibles lorsqu'elle est engagée pour la première fois et lorsqu'elle est complètement engagée. À courte distance, l'arme est exceptionnellement précise. Mais même à vitesse maximale, le 1322 n'est pas très performant en matière de précision. le tir à longue portée.

Grâce au réglage de la puissance du Crosman, vous pouvez tirer en intérieur sans avoir besoin d'un backstop. Un bon backstop est cependant recommandé.

Le seul problème que j'ai avec ce pistolet est qu'il est plutôt bruyant, surtout en intérieur. Mais si vous voulez tirer sur des rongeurs à l'intérieur d'un bâtiment, ce pistolet à air comprimé fera l'affaire. Le calibre est plus qu'adéquat, et le réglage de sa puissance permet de minimiser les risques de ricochets. 

Personnalisation

En 1981, Crosman a introduit le modèle 1399, une crosse d'épaule squelettée qui le transforme efficacement de pistolet en carabine. En 1985, Crosman propose une monture et des lunettes de pistolet qui s'adaptent aux modèles 1322 et 1377.  

Le modèle 1322 est réputé pour sa facilité de modification et sa polyvalence. De nombreux mods Crosman 1322 d'après-vente et d'usine sont disponibles, notamment des culasses en acier sur lesquelles vous pouvez monter des viseurs optiques, de longueur personnalisée. Vous pouvez également vous procurer des améliorations du canon du Crosman 1322 de qualité match, des anneaux de lunette de visée montés sur le récepteur et le canon, des gâchettes larges, des valves à air à haut rendement et personnalisées, des crosses et des poignées en composite et en bois, ainsi que d'autres pièces et accessoires.

Le 1322 partage également certaines pièces avec d'autres pistolets comme le Discovery, le Benjamin et le Crosman 2240 et 2300. Il est également extrêmement populaire parmi les amateurs de pistolets à air comprimé.

Vous pouvez obtenir le Crosman 1322 pour $60, le prix ne sera donc pas un obstacle à l'entrée dans le monde du tuning des armes à air comprimé. En outre, la conception du modèle 1322 est assez simple, ce qui n'est pas surprenant étant donné qu'il a été construit pour la première fois en 1977, à une époque de conception basique. Ainsi, même si vous n'êtes pas mécanicien, vous pouvez modifier le 1322 pour l'adapter à vos besoins. 

En résumé, la conception de base du 1322, son prix raisonnable, sa puissance réglable et ses possibilités de personnalisation en font l'un des pistolets à air comprimé les plus polyvalents.

Les inconvénients du Crosman 1322

Le modèle 1322 est une arme fantastique à bricoler, mais il comporte quelques problèmes. Voici ce que je n'ai pas aimé.

Sécurité

La sécurité du 1322 est fonctionnelle. On peut rapidement armer et désarmer, c'est simple, plutôt silencieux, et positionné de façon ergonomique. Alors pourquoi ne l'ai-je pas aimée ? Lorsque j'ai essayé de tirer avec la main gauche, je me suis rendu compte qu'elle gênait la gâchette. Bien que je ne sois pas gaucher, j'ai réalisé que la sécurité pouvait facilement être poussée lorsque des gauchers utilisent le pistolet.  

Recoil

Lorsqu'il s'agit de pistolets à air comprimé multi-pompes, le recul n'est généralement pas un problème. Le problème du 1323 n'est donc pas le recul en soi, mais le bruit inhabituel que l'on entend et ressent lors du tir. Ce bruit provient probablement du ressort du marteau qui rebondit après avoir frappé la valve pour décharger l'air sous pression.

Sentir

Le Crosman 1322 est doté d'une poignée assez confortable, même si elle mesure environ 14 pouces de long. Cependant, lors du tir, la poignée frotte entre l'index et le pouce. Ce n'est pas un problème si vous ne tirez que quelques fois, mais si vous effectuez de nombreux tirs consécutifs, vous finirez par remarquer ce problème. 

Tout le reste de cette arme est excellent. Vous aurez beaucoup de plaisir à tirer au champ de tir pendant une journée entière. Le problème de frottement a probablement plusieurs solutions, mais la plus simple est de se procurer la crosse de carabine. Une fois que vous aurez résolu le problème, vous aurez une arme fantastique avec laquelle vous pourrez tirer pendant des heures.

Pistolets à air comprimé Crosman 1322 vs. 1377

Le site Crosman 1377 est un petit frère du modèle 1322. Voir le Revue complète du Crosman 1377 ici ! Les armes sont étonnamment similaires, la seule différence étant que le 1322 est équipé d'un avant-bras et d'une crosse noirs alors que la crosse et l'avant-bras du 1377 sont bruns. 

Les deux pistolets sont des pistolets multi-pompes à un coup. Le modèle 1322 tire des balles de .22 avec une vitesse maximale de 460 fps. A l'inverse, le modèle 1377 tire des .Granules de calibre 177 avec une vélocité maximale de 600 fps. La construction physique des pistolets est presque identique avec des capacités pneumatiques (pression d'air) similaires. 

Le Crosman 1322 est conçu pour des armes plus lourdes. 0,22 pellets et donc, sous une pression d'air similaire, ils seront propulsés à une vitesse plus lente que les balles de calibre 0,177, considérablement plus légères, tirées par le 1377. 

Accessoires pour pistolet à air comprimé les plus populaires pour un pistolet à air comprimé Crosman 1322

Réflexions finales

A son prix (environ $60), Le Crosman 1322 offre un excellent rapport qualité-prix.. Vous en aurez certainement plus pour votre argent. Il est très amusant à tirer, et il est exceptionnellement précis. Bien qu'il ait quelques problèmes, ils peuvent être résolus, et vous pouvez apprendre à vivre avec certains d'entre eux. Ce pistolet est également polyvalent et personnalisable.

Avec la fiabilité traditionnelle de Crosman incorporée, vous apprécierez de tirer avec ce piston pendant de nombreuses années. Il est idéal pour le plinking, pour atteindre des cibles en papier, pour faire sauter des cibles en papier et pour tuer des boîtes de conserve. Bien qu'il ait maintenant une nouvelle configuration de levier de pompe et une nouvelle poignée, il reste le même excellent pistolet. 

Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d'Amazon.com, Inc, ou de ses filiales.

Retour haut de page

Crosman 1322: A Complete Review

As an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases. Very thankful for your business.

Introduction

The Crosman 1322 is a single-shot, pneumatic pump-action pellet air pistol with a .22-caliber that was first introduced in 1977.   

The 1322 model was designed to be an all-purpose air pistol for small game hunting and target practice. Various separate versions of 1322 were manufactured up to 2004 when it was no longer sold in the US. In 2012 Crosman reintroduced the air pistol. 

Shooting the Crosman 1322

Design and Operation

Model 1322 integral pump lever system is positioned beneath the barrel, in the middle of the forearm. This pump lever can be cycled several times (up to ten strokes) to accumulate progressively more pressurized air in the chamber.

When you pull the trigger, an air valve channels the pressurized air into the transfer port, which is in the breech. Consequently, the pellet is forcefully discharged from the barrel. According to Crosman, the air pistol attains up to 440 ft./s (130m/s) as the maximum velocity with standard 14.3-grain .22 pellets. The 1322 also comes with front fixed blade sights and an adjustable square notch rear.

The Crosman 1322 is a predecessor of the early Model 1300 Medalist II that Crosman produced from 1970-1976. In 1977, the first version of Model 1322 was launched. Over the decades, three distinct variants of the 1322 were produced: Type I, from 1977 to 1981, Type II from 1978 to 1996. Type III from 1998 to 2004. Crosman then reintroduced the 1322 in 2011. 

Type I is manually cocked using a manual three-right external cocking button. It also comes with a metal breech cover and a Crosman 1322 steel breech. In Type II, Crosman replaced the original steel breech with a plastic version. In Type III, the breech cover and the external cocking button were replaced with integrated cocking and loading functions and a brass bolt action system. 

The pistol was not designed to be a competition-level target air pistol, but with the long-rifled Crosman 1322 barrel, it’s exceptionally accurate. Besides, you can enhance its accuracy with modifications and precision sights.

My Experience with the Crosman 1322

Great Design

The 1322 weighs 2lbs 1.5 oz. and measures about 14 inches. At the back end of the Crosman 1322, you’ll find ambidextrous grips made of black polymer. The grips are cast and textured to make it easy for shooters’ to hold the pistol. When shooting, you can rest your thumb or forefinger on the groove at the top part of each grip. In front of the pistol’s grip, you’ll find a safety push button which displays a red stripe whenever the safety is off. 

Safety

Moving forwards, a metal trigger is guarded by a metal grip frame that stems from the pistol’s lower grip frame. Ahead of that, you’ll find a black polymer forearm that pumps up the Crosman 1322.  

At the edge of the forearm, there is the pumping arm’s pivot point. Above that, there is a blade-type polymer front sight and a barrel. Along the barrel, there is a polymer breech which encases a gold-colored bolt together with a bolt handle. Finally, at the receiver’s back end, there is a rear sight.

The sight’s main body is cast from black polymer. A screw that’s atop the sight, when loosened, allows you to shift the sight sideways for windage adjustments. There are lines carved into the sight’s front edge, and there is a small line at the top part of the receiver. These lines allow you to gauge how much you’re adjusting the sight.  Here are some of the best pistol sights.

You’ll find another screw at the rear end of the sight. Loosening the screw allows for these to happen: you can shift the metal tab up and down to adjust for elevation, and you can shift the metal tab at the back of the sight to choose either a peep sight or notch rear sight. 

Adjusting the 1322’s rear sight feels ticklish, a click-adjustable rear sight would be much more ideal. But, I, like many Crosman shooters, have had a tremendous shooting experience with the 1322 in stock configuration. 

How to Operate

If you want to install a better aiming system, you can clamp PC77 intermounts to the barrel, which will allow you to mount a scope and a red dot. 

To prepare the 1322 for shooting, lubricate it by putting a few drops of Crosman Pellgun Oil to the pump cup and pumping arm. The manual that comes with the 1322 will guide you. An excellent alternative to Pellgun oil is a dab of 30 weight Non-detergent motor oil.

Next, put your 1322 on safe and then pump it 3 to 10 times. Open the breech by cocking the bolt, insert a pellet, lock the bolt, and then pull the trigger. At around 6 lbs, the shot will be shoved out.

At ten pumps, Crosman 1322 shoots 14.3 Crosman Premier .22 pellets at about 420 fps. This amounts to around 5.6 foot-pounds of power at the muzzle, which is effective in controlling pests at short range and small game hunting. With a suitable pellet, you can take out nickel-sized groups at about 10 yards. 

I’m pleased with my Crosman 1322. There is plenty to like about this air pistol, which has a stunning all-black look.

Outstanding Aspects of the Crosman 1322

Appearance/ Exterior Features

With the 1322, Crosman seamlessly blends retro with modern. The pistol’s sights are a testimony of that; they are simple- no-frills ramp sights and blade with no fiber optics.  

The exterior has a rustic look; you can see that with the bluing. I think the gun looks hardy. Its mainframe and the trigger are steel-made while the exterior features are cast from plastic. This includes the original beech, front cap, pump handle, grips, and sights

The choice of material is most likely because Crosman wanted to lower the price without compromising the performance. But despite the use of plastic, the pistol feels solid and doesn’t look cheap.  

Shootability

Shooting this Crosman air pistol is incredibly fun. The bolt works as it should, it doesn’t flop around, and it’s not overly loose. Besides, the bolt gives audible clicks when it’s first engaged and once it’s fully engaged. At shorter distances, the gun is exceptionally accurate. But even at top speed, the 1322 doesn’t do very well in long-range shooting.

Because of the power adjustability of the Crosman, you can shoot it indoors without needing a backstop. A good backstop is, however, still recommended.

The only issue I have with the gun is that it’s rather loud, especially in indoor settings. But if you want to shoot rodents inside a building, this air pistol will get the job done. The caliber is more than adequate, and the adjustability of its power helps minimize risks from ricochets. 

Customizability

In 1981, Crosman introduced model 1399, a skeletonized shoulder stock that effectively transforms it from a pistol to a carbine. In 1985, Crosman came up with a mount and pistol scopes that fit the 1322 and 1377 models.  

The 1322 model is renowned for its ease of modification and versatility. Numerous aftermarket and factory Crosman 1322 mods are available, including steel breeches on which you can mount optical sights, custom-length. You can also get match-grade Crosman 1322 barrel upgrades, receiver- and barrel-mounted scope rings, wide triggers, high-output, and custom air valves, composite and wood stocks and grips, and other parts and accessories.

The 1322 also shares some parts with other guns like the Discovery, Benjamin and Crosman 2240 and 2300. It’s also extremely popular among air gun enthusiasts.

You can get the Crosman 1322 for $60, so price won’t be a barrier of entry into the air gun tuning world. Besides, the model 1322’s design is quite simple, which isn’t surprising given it was first built in 1977, in an era of basic design. So even if you’re not mechanically inclined, you can modify the 1322 to suit your needs. 

In a nutshell, the 1322’s basic design, reasonable price, adjustable power, and customizability make it one of the most versatile air pistols.

The Cons of the Crosman 1322

The 1322 model is a fantastic gun to tinker with, but it does come with a few issues. Here is what I didn’t like.

Safety

The 1322’s safety is functional. One can quickly arm and disarm, it’s simple, rather quiet, and ergonomically positioned.  So why didn’t I like it? When I tried to shoot with the left hand, it realized it stood in the way of the trigger finger. While I’m not left-handed, I realized the safety could easily be pushed when left-handed shooters are using the pistol.  

Recoil

When it comes to multi-pump air pistols, recoil typically is not an issue. So the problem with the 1323 isn’t recoiling per see, but it’s the unusual twang that’s heard and felt when shooting the gun.  The twang likely emanates from the hammer spring bouncing once it has struck the valve to discharge pressurized air.

Feel

The Crosman 1322 comes with a quite comfortable grip even though it’s about 14 inches long. However, when shooting the gun, the grip rubs between the forefinger and the thumb. This won’t be an issue if you’re shooting only a few times, but if you’re taking numerous consecutive shots, you’ll eventually notice this issue. 

Everything else about this gun is excellent. You’ll have a great time shooting at the range for a full day. The rubbing problem likely has many solutions, but the easiest is getting the carbine stock. Once you fix the issue, you have a fantastic gun that you’ll shoot for hours.

Crosman 1322 vs. 1377 Pellet Air Guns

The Crosman 1377 is a younger brother of the 1322 model. See the full review of the Crosman 1377 here! The guns look strikingly similar, with the only difference being that the 1322 comes with a black forearm and grip while the 1377’s grip and forearm are brown. 

Both pistols are multi-pump single shot. Model 1322 shoots .22 pellets with a 460 fps maximum velocity. Conversely, model 1377 shoots .177 caliber pellets with a 600 fps maximum velocity. The physical construction of the pistols is almost identical with similar pneumatic (air pressure) capabilities. 

The Crosman 1322 is chambered for heavier 0.22 pellets though, and so under similar air pressure, they’d be propelled at a slower speed than the considerably lighter 0.177 caliber pellets that the 1377 shoots. 

Most Popular Air Gun Accessories for a Crosman 1322 Air Pistol

Final Thoughts

At its price (about $60), Crosman 1322 provides tremendous value. You’ll certainly get more value than you pay for. It’s super-fun to shoot, and it’s exceptionally accurate. While it has a few issues, they can be fixed, and you can learn to live with some of them. The pistol is also versatile and customizable.

With the Crosman’s traditional reliability embedded in it, you’ll enjoy shooting this piston for many years. It’s ideal for plinking, hitting paper targets, popping paper targets, and killing tins cans. While it now has a new pump-lever configuration and grip, it remains the same great pistol. 

Amazon and the Amazon logo are trademarks of Amazon.com, Inc, or its affiliates.

Scroll to Top